LECTURE

Description

Les travaux de ce cercle de lecture consistent en une discussion autour d'un livre proposé à l'avance par l'équipe d'animation, dont l'un des membres conduit le débat. Pour donner de l'intérêt aux échanges, il est demandé aux participants d'avoir préalablement lu l'ouvrage étudié.


Lieu : Lycée Pavie. Bâtiment administratif.


Jour : le mercredi
Horaire : 14h15 – 16h15.

PROGRAMME DU CERCLE LITTERAIRE DE JANVIER à MAI 2025

Notre voyage littéraire se poursuit autour de la transmission, la famille, l’enfance, l’art et la nature.

 

Mercredi 22 janvier :

L’été de la sorcière de Kaho NASHIKI :


    On passe lentement un col et au bout de la dans la forêt, c'est là. La maison de la grand-mère de Mai, une vieille dame d'origine anglaise menant une vie solide et calme au milieu des érables et des bambous. Mai qui ne veut plus retourner en classe, oppressée par l'angoisse, a été envoyée auprès d'elle pour se reposer. Cette grand-mère un peu sorcière va lui transmettre les secrets des plantes qui guérissent et les gestes bien ordonnés qui permettent de conjurer les émotions qui nous étreignent. Cueillir des fraises des bois et en faire une confiture d'un rouge cramoisi, presque noir. Prendre soin des plantes du potager et aussi des fleurs sauvages simplement parce que leur existence resplendit. Ecouter sa voix intérieure. Ce n'est pas le paradis, même si la lumière y est si limpide, car la mort habite la vie et, en nous, se débattent les ombres de la colère, du dégoût, de la tristesse. Mais auprès de sa grand-mère, Mai apprendra à faire confiance aux forces de la vie, et aussi aux petits miracles tout simples qui nous guident vers la lumière.

    Ce livre qui prend sa source dans les souvenirs d'enfance de l'écrivaine coule en nous comme une eau claire. Un joli roman sur la transmission intergénérationnelle entre émotion et poésie.

 

Mercredi 26 février :

L’inconnue du portrait de Camille de PERETTI :


    « La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’oeil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ? » Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt « Portrait d’une dame » est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

    Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants. Prix des romancière 2024 – Prix des maisons de la presse 2024.

 

Mercredi 26 mars :

Madelaine avant l’aube de Sandrine COLLETTE :


    C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours. Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

    Avec Madelaine avant l’aube, Sandrine Collette questionne l’ordre des choses, sonde l’instinct de révolte, et nous offre, servie par une écriture éblouissante, une ode aux liens familiaux. Prix Goncourt des Lycéens 2024.

 

Mercredi 23 avril :

La barque de Masao d’Antoine CHOPLIN :


    Masao est ouvrier sur l'île de Naoshima (Japon). Ce soir-là, en quittant l'usine, il découvre Harumi venue l'attendre plus de dix ans après leur dernière entrevue. Des rendez-vous, emplis de pudeur et d'humanité, vont ponctuer leurs retrouvailles. Ce face à face ravive les souvenirs... Remonte à la mémoire de Masao, cette histoire d'amour superbe et dramatique avec Kazue, la mère d'Harumi. Les années passées comme gardien du phare d'Ogijima. Ou encore les heures de plénitude à bord de la barque qu'il a construite de ses propres mains.

    La Barque de Masao, roman habité par les lumières changeantes et les brises marines, est le deuxième texte d'Antoine Choplin publié aux éditions Buchet/Chastel.


Mercredi 21 mai :

Campagne de Raymonde VINCENT :


    "Il allait être neuf heures. Les grenouilles coassaient bruyamment dans l’eau dormante de la mare et, dans le ciel profond, toutes les étoiles étaient nées." Marie est une jeune paysanne berrichonne qui vit avec sa grand-mère en marge du monde. À l’aube de la Première Guerre mondiale, un cousin propose à ce duo solitaire de le rejoindre pour s’installer dans les communs d’un château. Pour Marie s’ouvre le temps béni des "Chaumes", le nom du domaine. C’est au coeur d’une nature resplendissante qu’elle va découvrir les plus vifs émois de l’existence.

    Écrit en 1937, célébré à sa sortie par, entre autres, Paul Claudel et Claude Simon, Campagne est un chef-d’oeuvre où le temps s’écoule à la vitesse de la nature ; un manifeste pour le rêve et l’aspiration au sacré dans le quotidien. Une réédition toute récente et en tout format du Prix FEMINA 1937.

 

Nous accueillerons avec plaisir tout lecteur ou lectrice désireux/se de venir voyager avec nous.
Les réunions du Cercle Lecture ont lieu le mercredi après-midi au Lycée Pavie de 14h15 à 16h15.
La salle dispose d’une capacité de 20 places.

Coordonnatrice : Brigitte BASTIEN – 06 83 46 41 04


Une fiche d’inscription donnant toutes les informations concernant le Cercle Lecture sera diffusée après cette réunion.

Détail
Animateurs/Professeurs
Brigitte BASTIEN
Lieu
lycée Pavie
Durée
02h00
Sessions récurrentes
le Mercredi à 14:15
Fréquence
Mensuel
Prix
16 €
Nombre de places
20