HISTOIRE DE LA MUSIQUE


HISTOIRE DE LA MUSIQUE


Ce cercle a pour objet:
de faire découvrir ou redécouvrir des grandes œuvres du patrimoine musical.
de doter les participants de clefs aidant à une meilleure approche de ces œuvres.
de mettre si possible en évidence les liens existant entre les différents aspects de la création littéraire, artistique et musicale eu égard aux attentes de la société à un moment donné.
La présentation de ces œuvres est effectuée simplement, en un langage excluant les termes par trop techniques. Aucune connaissance préalable n'est attendue de la part des adhérents à ce cercle.
Chaque séance comporte l'audition de morceaux choisis  illustrant le propos. Il peut s'agir d'œuvres complètes ou de fragments caractéristiques empruntés au répertoire lyrique, symphonique ou de musique de chambre.


RENTREE DU CERCLE MUSIQUE


Comme les autres Cercles et l’ensemble de l’UTL, le Cercle Musique a fait aussi sa rentrée.
Celle-ci a eu lieu le 14 octobre 2019 sous le signe d’un changement profond.
Monsieur Pierre Charlot nous a quittés. Président honoraire de l’UTL, Monsieur Pierre Charlot était depuis de nombreuses années le Professeur et l’animateur extraordinaire du Cercle Musique.
Il a enchanté les mélomanes avertis et les néophytes avec un talent hors du commun.
Nous avons une pensée émue et affectueuse pour lui.

En début de cette nouvelle année, nous sommes heureux d’accueillir et de suivre les cours de Madame Nicole Kuster, notre nouvelle professeure et animatrice. Chanteuse lyrique et pianiste, elle est également musicologue . Elle est titulaire d’une licence de musique en Sorbonne. Nous lui souhaitons la bienvenue. Elle nous émerveillera aussi, nous n’en doutons pas.

Le Cercle Musique continue ainsi sans discontinuité, grâce à la dextérité des dirigeants de l’UTL, notamment du Président Yvon Fouillère, qui ont su avec une rapidité extraordinaire assurer la succession de Monsieur Charlot.
Madame Kuster a présenté un programme riche et diversifié partagé en deux grandes thématiques :
Premier semestre : l’histoire de la musique de ballet.
Second semestre : le mythe de Faust mis en musique.
Les cours sont prévus les lundis de 9 heures 45 à 11 heures 45 aux dates suivantes :
14 octobre 2019 ; 18 novembre 2019 ; 2 décembre 2019 ; 6 janvier 2020; 13 janvier 2020 ;
27 janvier 2020 ; 10 février 2020 ; 9 mars 2020 ; 23 mars 2020 ; 30 mars 2020 ; 6 avril 2020 ;
27 avril 2020.
Nous sommes actuellement 16 membres au Cercle. D’autres inscriptions sont encore possibles.

Nous sommes persuadés que, comme les années précédentes, nous passerons à nouveau de merveilleux moments à découvrir et à écouter de la musique sous la férule de Madame Nicole Kuster.



Le coordonnateur : Pierre Guillossou.
La co-coordinatrice : Martine Moulart

Programme prévu pour 2019-2020


CERCLE HISTOIRE DE LA MUSIQUE 

 PROFESSEURE : NICOLE KUSTER

 Mme KUSTER est chanteuse lyrique et pianiste. Elle est également musicologue, titulaire d’une licence de musique en Sorbonne. Elle donne de nombreuses conférences et ainsi que des cours d’Histoire de la Musique notamment auprès des adhérents de l’UTL de Dinan 

PRESENTATION DU PROGRAMME :

 Une année riche et diversifiée, partagée en deux grandes thématiques.

 Premier semestre : l'histoire de la musique de ballet Afin que chacun y trouve son compte, nous consacrerons le premier semestre à parcourir toute l’histoire de la musique avec un fil rouge qui sera, cette année, la musique de ballet. Du Moyen-âge à notre époque, de la cour de Louis XIV aux Ballets Russes, qui sont les grands compositeurs de ballets ? Nous côtoierons des génies comme Lully, Tchaïkovski, Ravel…, en découvrirons d’autres presqu’inconnus, comme Beaujoyeux ou Adolphe Adam, et nous effleurerons des géants comme Beethoven qui, mais oui, a composé un ballet. 

Second semestre : le mythe de Faust mis en musique Pour cette deuxième partie de notre année, nous nous intéresserons au mythe de Faust car il a inspiré de nombreux compositeurs. De Schubert à Gounod avec son célèbre opéra, de Schumann à Berlioz, nous rencontrerons aussi des raretés comme le "Mefistofele" de Boïto, des œuvres symphoniques, quelques opérettes et, enfin, de la musique de film dont le célèbre "La Beauté du Diable" de René Clair avec Gérard Philippe et Michel Simon… 

CALENDRIER :

 Les cours sont prévus les lundis de 09h45 à 11h45 aux dates suivantes : 

14 octobre 2019 

18 novembre 2019

 02 décembre 2019 

06 janvier2020 

13 janvier 2020 

27 janvier 2020 10 février 2020 

09 mars 2020 23 mars 2020 

30 mars 2020 06 avril 2020 

27 avril 2020

COMPTE RENDU DU COURS DU 3 MAI