LE MARDI 29 AVRIL 2025
7h15 précises : départ du parking Carrefour à Grâces en direction de Lizio.
9h15 -9h40 : visite libre du joli village de Lizio, qui a été, un temps, labellisé petite cité de caractère et qui tire son charme fou de ses belles demeures en granit, souvenir d’un passé lié à la culture du lin et du chanvre. Des panneaux explicatifs permettent de repérer les maisons typiques avec leurs lucarnes, corniches, encadrements divers…
10h-11h45 : l’Univers du poète ferrailleur. Accueil sur le site par un animateur (trice)qui nous présentera le lieu et son créateur, exposé suivi de la projection d’un film et de séquences filmées d’une durée de 30 minutes environ. Puis, nous serons libres de visiter, à notre rythme, « le monde de Robert Coudray qui, au milieu de nulle part, s’anime, bruisse, prend de la couleur » Robert Coudray « qui joue avec les objets de récup’ et la nature ».
12h15-14h15 : Restaurant « Le Grain de sel » à Malestroit
14h30-16h30 : répartis en deux groupes, sous la conduite de guides, nous visiterons Malestroit, petite commune traversée par l’Oust qui, ici, se confond avec le canal de Nantes à Brest et, au fur et à mesure de notre progression dans la ville, seront évoqués l’époque gallo-romaine, la guerre de Succession de Bretagne, la Révolution etc. Nous nous arrêterons à l’église Saint-Gilles, classée monument historique qui renferme des vitraux intéressants dont un arbre de Jessé, diverses sculptures et une Pietà.
17h-18h : Visite de l’horloge astronomique de Ploërmel située sous un kiosque, dans la cour intérieure de la maison des Frères La Mennais. Après un exposé d’un quart d’heure fait par le Père Arsène, nous serons répartis en deux groupes, l’un écoutant les explications concernant les divers rouages de l’horloge qui fournit d’innombrables renseignements, le second visitant librement une exposition spéciale sur le bi-centenaire des frères de Ploërmel, avec inversion des groupes au bout d’une demi heure
18h : départ de Ploërmel pour une arrivée à Guingamp à 20 h (heure impérative d’arrivée pour le chauffeur à cause de l’amplitude légale.)