LECTURE

Coordonnatrice : Mme Fabienne Philippe
Mme Catherine Laval


Les travaux de ce cercle de lecture consistent en une discussion autour d'un livre proposé à l'avance par l'équipe d'animation, dont l'un des membres conduit le débat. Pour donner de l'intérêt aux échanges, il est demandé aux participants d'avoir préalablement lu l'ouvrage étudié.
Lieu : Lycée Pavie. Bâtiment administratif.
Jour : le mercredi
Horaire : 14h15 – 16h30.

              

Le 13 novembre 2019 :

 présentation du dernier livre de Serge Joncour (écrivain qui a eu de nombreux prix dont le prix Interallié en 2016 pour "Repose-toi sur moi" CHIEN-LOUP

un roman captivant et en même temps une ode à la nature.

L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cette maison que personne n’habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’était imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. 


COMPTE RENDU DE LA SORTIE A L'ARCOUEST LE 16 OCTOBRE 2019


Après avoir échangé autour du livre «Sorbonne plage» de 10h à 12h, et partagé un sympathique repas sur le port à Paimpol, nous nous sommes rendues sur les lieux évoqués dans l’ouvrage d’Edouard Launet.
Première étape: La Croix des Veuves, d’où nous avons une vue d’ensemble sur la presqu’île de l’Arcouest et la baie de Paimpol. Cet endroit fut déterminant dans la décision des scientifiques de la Sorbonne, fin 19ème, de venir s’y installer chaque été.

Après s’être arrêté Baie de Launay, près de l’ancienne Pension Chevoir, au pied de la presqu’île, nous avons parcouru les chemins entre les maisons des familles
Lapicque, Seignobos, Perrin, Curie, Langevin...Certaines sont toujours propriété des descendants et occupées l’été.

L’arrêt au promontoire de Rohou nous a offert une vue panoramique sur Bréhat, Beniguet, Maudez, La baie de Loguivy, puis sur la gauche, le sillon du Talbert et en arrière plan, le phare des Héaux de Bréhat.

Nous terminons l’après-midi à l’embarcadère de l’Arcouest, près du monument érigé à la mémoire d’Irène et Frédéric Joliot-Curie.

Un après-midi agréable, riche en découvertes, que l’ensemble du groupe a apprécié, malgré une météo plus qu’incertaine…

Ce compte rendu est aussi téléchargeable 

Remerciements spéciaux à Yolande et Jean-Paul Tanter pour leur investissement et leurs recherches, qui ont contribué à la réussite de la journée.

Le 11 décembre 2019 :

 Rencontre autour d'un thème « LA MERE » vue par différents auteurs.

Le programme des prochains trimestres est ensuite élaboré avec le groupe, et diffusé sur le site en temps voulu.